Read e-book online Pierre Michon: La grâce par les oeuvres (Ecrivains) (French PDF

By Ivan FARRON

ISBN-10: 2881825168

ISBN-13: 9782881825163

Né en 1945 dans los angeles Creuse, Pierre Michon est considéré aujourd’hui comme un des plus grands écrivains français. Dès les Vies minuscules, paru en 1984, s’imposait une langue severe, chargée d’électricité poétique, saturée d’un classicisme à los angeles fois vénéré et bouffonné, pour dire le petit et l’indigne, célébrer des vies infâmes avec les apprêts du grand variety et sur le mode de l’hagiographie. Nourrissant un discussion avec l. a. critique littéraire ainsi que l’histoire de l’art, l’œuvre de Michon interroge anxieusement l’émergence de ses propres stipulations de possibilité. Van Gogh, Rimbaud, Balzac, Faulkner et d’autres figures tutélaires, évoquées dans les Vies minuscules, font l’objet de volumes ultérieurs. remark devient-on un grand auteur, un grand peintre ? los angeles query est d’autant plus aiguë que, pour Michon, los angeles littérature a été d’abord idéalisée. l. a. possibilité d’écrire ou de peindre apparaît dès lors comme un miracle et est assimilée au salut.
Dans cette première monographie consacrée à Pierre Michon, l’auteur met en lumière l’itinéraire d’une œuvre encore en devenir. Il interroge les manières dont elle met en scène de nouvelles configurations narratives, qui font reculer les frontières des genres littéraires. Se penchant sur l. a. query, cruciale pour Michon, de l. a. filiation, il convoque los angeles psychanalyse et l. a. sociologie pour en montrer les implications. Plus qu’à une inconceivable réalisation définitive, l. a. inspiration théologique de Grâce par les Œuvres désigne un des rêves qui animent cette entreprise littéraire parmi les plus singulières de notre temps.

Écrivain et chargé de cours à l’Université de Saint-Gall (Suisse), Ivan Farron est l’auteur d’un roman, Un après-midi avec Wackernagel (Zoé, 1995, prix Dentan). Il a dirigé un quantity collectif consacré à Pierre Michon et est l’auteur d’études sur Bouvier, Larbaud, le roman policier et l. a. psychanalyse.

Show description

Read Online or Download Pierre Michon: La grâce par les oeuvres (Ecrivains) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Pierre Patrolin's La montée des cendres (FICTION) (French Edition) PDF

Dans los angeles Montée des cendres, tout monte et tout descend. Il pleut sur Paris. Il pleut tous les jours. L’eau descend des nuages qui alourdissent le ciel. Du coup, los angeles Seine monte. Elle croît, comme chaque hiver, mais cette année elle semble ne pas vouloir cesser de monter. Elle pourrait déborder. À quelques pas de ses quais bientôt submergés, le chantier de rénovation des Halles vient de débuter.

Download e-book for kindle: Politique linguistique faits et théorie (Essais et by Nazam Halaoui

Il n'est pas de can pay qui ne dispose d'une politique linguistique. Or, paradoxalement, les modalités de l. a. mise en oeuvre d'une telle politique, mais aussi de son évaluation, apparaissent rarement dans los angeles littérature spécialisée, qui ne se prive pourtant pas de critiquer les politiques linguistiques des will pay du Sud, lesquels auraient plutôt besoin d'aide et d'expertise.

Lucia Puenzo's Wakolda : Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne PDF

En 1959, sur une course désolée en Patagonie, un médecin allemand pas comme les autres croise une famille argentine ordinaire et lui suggest de faire path ensemble, afin d’être moins isolés. Ce médecin n’est autre que Josef Menguele. Très vite, il est fasciné par l’un des enfants, une jeune fille qui porte le doux nom de Lilith et qui est bien trop petite pour son âge.

Roland Jaccard's Portrait d'une flapper (Perspectives critiques) (French PDF

Récit de l. a. déchéance d'une famous person du cinéma muet, fragments d'une confession de los angeles "plus chic des flappers" (une flapper étant une "garçonne un peu provocatrice des années 1920"), Louise Brooks. .. Mais récit inventé, dont le départ est un projet de conférence sur Louise Brooks : l. a. vie de l'actrice, les sentiments qu'elle encourage à l'auteur, l. a. fascination et même l'emprise qu'elle exerce sur lui, à tel aspect qu'il l. a. considère comme l. a. determine l. a. plus accomplie du nihilisme érotique.

Extra resources for Pierre Michon: La grâce par les oeuvres (Ecrivains) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Pierre Michon: La grâce par les oeuvres (Ecrivains) (French Edition) by Ivan FARRON


by Anthony
4.4

Rated 4.27 of 5 – based on 32 votes